Données sur l’établissement de Kadi Ibn Al-Arabi
Le lycée Kadi Ibn Al-Arabi
de l’enseignement
originel de Tétouan est considéré le plus ancien établissement scolaire.
Son histoire est intimement lié à celle de la fondation de la ville, d’une
part , ainsi qu’au rôle qu’a joué la mosquée dans l’histoire de la
civilisation islamique d’autre part, car la mosquée était de tout temps un
lieu de culte, de prière et d’enseignement et se conformément à
l’importance qu’a accordée l’Islam à l’enseignement et aux hommes de
sciences.( Les oulémas).
Le lycée a connu une
évolution permanente tant au niveau de l’organisation
pédagogique et administrative qu’as celui du sites qu’il a
occupée et les noms qu’il a porté.
1- L’organisation pédagogique et administrative :
A début ce type d’enseignement était traditionnel : Les
oulémas donnaient des cours dans les plus importantes
mosquées et confréries de la ville et surtout à (Jamâa
kabir) qui était accessible à tout le monde où pouvaient
assister grands et petits, les gens cultivés et les
analphabètes. Les principales matière enseignés sont les
sciences de la religion Islamique, les matière de langue
et d’autres disciplines .
Ce type de l’enseignement a duré plusieurs siècles au
cours desquels il a participé vivement à l’instruire,
cultiver et former l’identité marocain et a luter contre
le colonialisme.
Ce n’est que plus tard, que les réformes importantes
ont été faite dans ce type d’enseignement par le conseil
supérieur de l’enseignement fondamental dans la zone
khalifienne aux environs des années 30 du 20ème
siècle ou l’on a procédé a réglementer et à délimiter le
système d’éducation les modalités des examens , les
diplômes scientifiques, l’affectation des enseignants, la
durée des études, les manuels scolaires et les matières de
chaque discipline , l’inscription des élèves et leur
absences. Cette réforme a introduit, par ailleurs d’autres
sciences modernes tels les mathématiques, l’histoire et
géographie et l’astronomie .
Or , il convient de rappeler que les plus importantes
réformes dont a bénéficier ce type d’enseignement sont
celles qui ont eu lieu lors du règne de feu le roi
Mohammed V et le feu le roi Hassan II que Dieu les ait en
sa sainte miséricorde .
En 1973, feu Sa majesté Hassan
II avait donné des instructions pour la mise en oeuvre d’
un nouvel enseignement intitulé « Enseignement Originel »
et qui visait essentiellement à restituer le fond et la
forme d’ un enseignement en voie de disparition
Ce type d’enseignement est devenu donc, un enseignement
moderne comme celui instauré lors de l’ère coloniale mais
qui englobe les matières islamiques. Le lycée a adopté une
organisation pédagogique et administrative moderne
semblable aux types d’enseignements. Il a aussi acquis des
techniques d’archivage très organisés qui attirent
l’attention des visiteurs.
2- Les lieux qui a occupés le lycée :
Les lieux occupés par le lycée au fur et à mesure
sont : les mosquées et confréries, la maison des héritiers
de hadj Mohamed Al-Khatib sise à ALMITMAR , ou l’on a
utilisé pour la première fois les chaises et les tables,
mettant fin au tipe de l’enseignement ou tout le monde
s’asseoit , par terre.
On a déplacé le lycée en 1961 à la caserne militaire
(AGHATTAS) à bab nouader qui était occupé par les colons
espagnols et lorsqu’il a été décidé que sa majesté le roi
effectuera une visite royale à Tétouan en 1987, on a
procédé à la destruction de la caserne militaire qui est
devenue par la suite un parking, et on a déplacé le lycée
au site actuel sis av. Mohammed V , prés de la mosquée
Hassan II
3-Les Noms que l'établissement a apporter
En 1936 nommé «Mahaad éddini»
Lycée originel après l'indépendance
Lycée Kadi Ibn
Al-arabi en 1964
Lycée kadi ibn Al-arabi de l'enseignement originel depuis
1973
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