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    Bienvenue sur le site web du Lycée kadi Ibn Al-Arabi

                                                        Données sur l’établissement de Kadi Ibn Al-Arabi

    Le lycée Kadi Ibn Al-Arabi de l’enseignement originel de Tétouan est considéré le plus ancien établissement scolaire. Son histoire est intimement lié à celle de la fondation de la ville, d’une part , ainsi qu’au rôle qu’a joué la mosquée dans l’histoire de la civilisation islamique d’autre part, car la mosquée était de tout temps un lieu de culte, de prière et d’enseignement et se conformément à l’importance qu’a accordée l’Islam à l’enseignement et aux hommes de sciences.( Les oulémas).

          Le lycée a connu une évolution permanente tant au niveau de l’organisation pédagogique et administrative qu’as celui du sites qu’il a occupée et les noms qu’il a porté.

    1- L’organisation pédagogique et administrative :

         A début ce type d’enseignement était traditionnel : Les oulémas donnaient des cours dans les plus importantes mosquées et confréries de la ville et surtout à (Jamâa kabir) qui était accessible à tout le monde où pouvaient assister grands et petits, les gens cultivés et les analphabètes. Les principales matière enseignés sont les sciences de la religion Islamique, les matière de langue et d’autres disciplines .

         Ce type de l’enseignement a duré plusieurs siècles au cours desquels il a participé vivement à l’instruire, cultiver et former l’identité marocain et a luter contre le colonialisme.

          Ce n’est que plus tard, que les réformes importantes ont été faite dans ce type d’enseignement par le conseil supérieur de l’enseignement fondamental dans la zone khalifienne aux environs des années 30 du 20ème siècle ou l’on a procédé a réglementer et à délimiter le système d’éducation les modalités des examens , les diplômes scientifiques, l’affectation des enseignants, la durée des études, les manuels scolaires et les matières de chaque discipline , l’inscription des élèves et leur absences. Cette réforme a introduit, par ailleurs d’autres sciences modernes tels les mathématiques, l’histoire et géographie et l’astronomie .

          Or , il convient de rappeler que les plus importantes réformes dont a bénéficier ce type d’enseignement sont celles qui ont eu lieu lors du règne de feu le roi Mohammed V et le feu le roi Hassan II que Dieu les ait en sa sainte miséricorde .

         En 1973, feu Sa majesté Hassan II avait donné des instructions pour la mise en oeuvre d’ un nouvel enseignement intitulé « Enseignement Originel » et qui visait essentiellement à restituer le fond et la forme d’ un enseignement en voie de disparition

         Ce type d’enseignement est devenu donc, un enseignement moderne comme celui instauré lors de l’ère coloniale mais qui englobe les matières islamiques. Le lycée a adopté une organisation pédagogique et administrative moderne semblable aux types d’enseignements. Il a aussi acquis des techniques d’archivage très organisés qui attirent l’attention des visiteurs.

    2- Les lieux qui a occupés le lycée :

         Les lieux occupés par le lycée au fur et à mesure sont : les mosquées et confréries, la maison des héritiers de hadj Mohamed Al-Khatib sise à ALMITMAR , ou l’on a utilisé pour la première fois les chaises et les tables, mettant fin au tipe de l’enseignement ou tout le monde s’asseoit , par terre.

         On a déplacé le lycée en 1961 à la caserne militaire (AGHATTAS) à bab nouader qui était occupé par les colons espagnols et lorsqu’il a été décidé que sa majesté le roi effectuera une visite royale à Tétouan en 1987, on a procédé à la destruction de la caserne militaire qui est devenue par la suite un parking, et on a déplacé le lycée au site actuel sis av. Mohammed V , prés de la mosquée Hassan II

     

    3-Les Noms que l'établissement a apporter

     

    En 1936  nommé «Mahaad éddini»

    Lycée originel après l'indépendance

    Lycée Kadi Ibn Al-arabi en 1964

    Lycée kadi ibn Al-arabi de l'enseignement originel depuis 1973

     

     

     

     

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